Bonjour à tous
J'ai voulu tester les 3 logiciels (dernières versions) avec une de mes images au A7s en avec lesparamètres spécifiques à chaque logiciels
- 106 images ARW de 30s
- 58 flats
- 156 bias
- 100 dark de 30s
Le prétraitement a été fait sur Mac sous OSX Mojave pour chacun des logiciels à jour.
La même courbe à été appliquée à chaque image pour la rendre non-linéaire.
Le mode Bayer-Drizzle 1x a été utilisé sur Pixinsight et APP alors que seul le mode drizzle 2x était dispo sous Siril (donc réduction par moyenne à l'échelle 1 à la fin)
J'ai extrait dans chaque image 4 CROP 1:1 de 512x512 pixels sur 4 zones précises de l'image.
En cliquant sur les images, vous aurez la taille réelle en 1024x1024 sRGB
Sur les liens en dessous, vous aurez les TIF 16 bits (adobeRGB)
SIRIL avec script "APN_drizzle prétraitement"
PixInsight (avec mes Process spéciaux)
AstroPixel Processor (Bayer Drizzle avec mes settings optimisés)
AstroPixel Processor avec settings (bayer drizzle)recommandés par l'auteur
Les TIF 16bits
SIRIL.tif
PIXINSIGHT.tif
ASTROPIXELPROCESSOR.tif
ASTROPIXELPROCESSOR_kernel2_25.tif
Que dire ? (en essayant d'être objectif)
Les 3 logiciels donnent desrésultats quasi-identiques en prenant plus ou moins de temps. Mais certains réglages sont importants et peuvent avoir une influence sur le rendu final. Par exemple, le mode bayer-drizzle de APP a des paramètres spécifiques très intéressants et donnent un compromis entre largeur d'étoile et bruit.
La "dynamique" est présente sur toutes les images (pas de parties sombres ou brillantes trop limitées)
Le rapport signal sur bruit se vaut sur les images mais dépend surtout de l'algorithme bayer-drizzle (c'est lui qui va donner plus de bruit). Le bruit n'est pas un souci puisque les algorithmes actuels sont puissants
Les couleurs finales peuvent de retrouver équivalentes sur chaque image (mais avec un travail supplémentaire pour Siril)
PixInsight : process assez long et quasi tout en manuel surtout si on choisit (comme moi) l'alignement par correction de distorsion automatique. L'alignement est donc long et l'empilement par drizzle aussi (2 passes à faire). Le résultat est néanmoins très bon avec des étoiles fines et un bruit maitrisé. L'avantage est aussi tous les process de traitement qui vont pouvoir suivre.
Astro Pixel Processor : très convivial. On place les fichiers, on règle les paramètres, et on lance... Le calcul est rapide (processeurs à 100% tout le long du process) et on sent une belle optimisation du logiciel. L'alignement par correction de distorsion est efficace et la bayer-drizzle offre une bonne latitude de rendu. Le bruit peut donc être plus important mais avec des étoiles les plus fines possibles. Il y a quelques traitements possibles (gradient, couleurs...) mais ça ne va pas chercher loin.
SIRIL : malgré un bug GUI spécifique aux écrans Retina et un temps processeur pas très optimisé (mais bon, ce n'est pas grave), le logiciel est convivial et il suffit de mettre les bons fichiers dans les bons dossiers puis lancer un des scripts et ça roule. Le bayer-drizzle semble ne pas exister (encore) car l'image générée est 2x plus grande (alors que le bayer-drizzle se fait en 1x ) et surtout il est vraiment dommage que le résultat soit en 16 bits uniquement alors que tous les autres logiciels travaillent au minimum avec un empilement 32 bits. Sur ce, malgré un histogramme un peu plus limité (l'histogrammevert est aussi beaucoup plus restreint sous Siril), le résultat reste bien entendu totalement exploitable. Le drizzle 2x génère hélas des halos rouges mais cela disparaitra en bayer-drizzle. Ce mode est peut-être déjà intégré ? Si oui, je peux retester !
Je pense qu'avec le bayer-drizzle, et le 32 bits, le résultat seratrès bon.
Alors bien sur, chacun prêchera pour sa paroisse en essayant de se dire : "y a plus de bruit", "les étoilessont plus gosses", "les couleurs sont moins belles", "au final je préfère le rendu du..." ...plus mauvais etc... et bien entendu le mot magique en France : "c'est gratuit" !
Perso je m'en fiche un peu car ça ne fait pas avancer les choses.On a 3 excellents logiciels qui font le job à savoir prétraiter une image. Après, selon la qualité de l'image, on obtiendra surement des différences plus marquées mais comme dirait l'autre, si on leur donne des images merdiques, le résultat sera... merdique ! Pas de miracle.
J'attends donc de Siril une version 32 bits et un Bayer Drizzle pour relancer le même process et comparer de nouveau (et là, je crois que ça sera très bon, sincèrement)
Philippe
Modifié par CCD1024